Quelle crédence dans ma cuisine sur mesure ?

Le choix des couleurs et des matériaux est, bien entendu, à la fois l’un des plaisirs est l’un des atouts d’une cuisine personnalisée faite sur mesure.

Parmi les éléments qui font l’objet du plus grand nombre de questions en matière de cuisine sur mesure, il y a le choix de la crédence. D’abord parce que la crédence est un élément important et très visible de la cuisine, ensuite parce que beaucoup de matériaux ou de couleurs peuvent être utilisés dans un projet sur mesure.

Crédence classique ou projet très personnel ?

Dans l’ensemble on aura intérêt, même si tout est possible, à choisir un accord avec le plan de travail, ce qui ne suppose pas nécessairement l’uniformité mais une harmonie. Aujourd’hui de très nombreux matériaux sont accessibles et peuvent permettre de donner une identité à une cuisine sur-mesure avec un choix personnalisé. Il faut cependant, avec une plaque à gaz, éviter le stratifié ou le bois. Il ne s’agit pas précisément d’un risque lié au feu mais plutôt d’un risque de dégradation ou de salissure. Dans l’ensemble, il est souvent conseillé de choisir des effets non unis, type béton par exemple, plus faciles à entretenir que l’uni lisse.

Toutefois on constate aujourd’hui des tendances liées aux crédences « verre » ou « carrelage » et on voit aussi apparaître un retour de tendances qui avaient un peu disparu. C’est le cas, par exemple, des crédences avec « effet miroir ».

En général l’inox reste une valeur sûre même si dans le cas des projets très personnalisés, ce n’est pas forcément le plus original.

La cuisine sur mesure c’est aussi la couleur…

On peut jouer également et, c’est l’intérêt des cuisines sur-mesure, avec les couleurs ainsi le carrelage offre des possibilités réelles et variées. De même, les couleurs disruptives peuvent être intéressantes dans un projet de cuisine original. Crédences « effet béton » pour les gris clairs ou foncés, choix de l’orange ou du jaune pour les effets vintages, verre pour la modernité, carrelage pour les compositions…

Dans tous les cas de figure, les meilleurs professionnels de la cuisine sont ceux qui connaissent parfaitement les plus et les moins de tous les matériaux, et la crédence reste l’élément le plus identitaire de la cuisine sur mesure.