La cuisine sur mesure… projet d’avenir.

La cuisine sur-mesure est en quelque sorte le futur de la cuisine. En effet le temps passé par les Français dans leur domicile qui était d’environ 18h30 selon les chiffres de l’INSEE en 2018 sera probablement proche des 20 ou 21 heures dans la décennie qui vient.

Le domicile accroit ses fonctions classiques (nourriture et cuisine, hygiène et confort et, bien entendu, rangement) et la demande est toujours plus forte sur le confort des cuisines et salles de bain.

Si l’on compare ce temps à celui que l’on passe ailleurs, on constatera qu’investir dans une cuisine sur-mesure, dans une salle de bain dans un dressing personnalisés est évidemment l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire.

On est, en effet, amené non seulement à en profiter tous les jours mais de plus à en profiter de plus en plus longtemps. Lorsqu’on pense « « cuisine à Montpellier » ou en Arles (*1) et dans tout le sud, on pense à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Et une cuisine d’extérieur exige souvent le « sur mesure »…

*1 : Les cuisines, salles de bain, dressings « NEOS » se trouvent dans ces deux villes.

Selon différentes études, le logement devra dans les années qui viennent, évoluer en fonction des exigences individuelles, de l’allongement de la durée de vie, du nombre d’activités qui se pratiqueront à domicile, de la nécessité de communiquer depuis toutes les pièces y compris la cuisine ou la salle de bain et, peut-être, des crises qui feront de pièces comme la cuisine, la salle de bain, le salon des lieux de vie de plus en plus importants.

Cuisine sur-mesure salle de bain, dressing personnalisé : investissements à double profit.

Faire une cuisine sur-mesure, chercher à personnaliser différents lieux de son logement constitue non seulement une source de plaisir personnel mais aussi un investissement pour l’avenir. De plus en plus, en effet, les exigences des acheteurs, des locataires vont vers des possibilités de modularité, d’automatisation, d’esthétique, de confort. La cuisine, par exemple sera nécessairement élégante mais également réfléchie pour avoir une efficacité énergétique, des possibilités d’automatisation, des matériaux adaptés. On aura compris que la cuisine ou la salle de bain sur mesure ont double bénéfice : gages de qualité de vie pour le lieu où l’on passe le plus de temps, mais aussi valorisation de son habitat pour la location ou la revente.