Cuisine personnalisée et plan de travail : mariés mais pas au premier regard… !

L’importance du plan de travail…

Une cuisine sur mesure est un ensemble esthétique, pratique, personnel auquel chaque élément doit concourir. Certains éléments peuvent avoir une importance plus grande que d’autres : la crédence, la robinetterie par exemple et, bien entendu, le plan de travail.

Le plan de travail a une importance particulière : il est à la fois essentiel pour l’activité elle-même et central dans l’esthétique de la cuisine.

Aujourd’hui de très nombreux matériaux peuvent être utilisés : des matériaux classiques (inox, bois, stratifié etc…) jusqu’au matériaux de marque au nom protégé.

Le principe : se poser les bonnes questions sur l’usage et la place de l’activité culinaire…

Quel type d’usage caractérise ma cuisine ? Une cuisine d’été dans une résidence secondaire n’a pas le même type d’usage qu’une cuisine d’appartement familial dans un contexte urbain…Une cuisine simple pour les enfants dans un espace fermé et une cuisine d’amateur éclairé dans un espace ouvert et/ou sur un ilot central diffèrent grandement…etc…

Quell(e) qualité(s) est-ce je veux privilégier ? Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients, il s’agit de savoir ce qui est prioritaire : le prix (exemple le stratifié) ? Le coté chaleureux et naturel (exemple le bois) ? La modernité, les tendances (exemple le béton ciré) ? Le design (exemple le verre) ? L’originalité (exemple la lave) ? L’aspect professionnel, grand chef (exemple l’inox) ?

Dans tous les cas de figure, on doit, en fonction de ses aspirations et besoins, équilibrer avantages et inconvénients, ainsi le bois est moins hygiénique naturellement et nécessite, de ce fait, plus d’entretien, mais il est noble et vivant.

L’inox résiste aux températures et à l’eau mais lui aussi doit être entretenu avec soin (attention aux rayures, au calcaire…)

Le béton ciré est élégant et dans les tendances mais doit, en général, être installé par des pros qui connaissent bien le produit. Il existe beaucoup d’autres possibilités dans la catégorie « béton » …

Les matériaux composites type « résine » offrent de nombreuses possibilités et résistent assez bien aux chocs mais présentent moins d’originalité

Les pierres naturelles (marbre, lave, granit, ardoise etc ) sont souvent très belles mais parfois chères. Elles disposent elles-mêmes de qualités différentes, séduisantes, elles méritent en général les conseils d’un cuisiniste spécialiste des cuisines sur mesure. Attention, les effets de la pandémie peuvent accroitre le prix de la logistique, ce qui peut jouer sur les délais, voire les prix.

Le mieux, même lorsqu’on est soi-même bricoleur est d’examiner l’ensemble des matériaux disponibles dans le cadre d’un projet global tenant compte des exigences et du budget. Les spécialistes des cuisine personnalisées, comme NEOS, offrent les possibilités extrêmement variées, mais il faut prendre le temps du conseil…