Choisir sa cuisine c’est aussi choisir son cuisiniste

Un bon cuisiniste ne se choisit pas uniquement à partir d’un devis. Certes le devis est important, d’autant plus qu’en matière de cuisine ou de salle de bain, les prix peuvent-être très variables, on trouve parfois des écarts de 1 à 10 pour des prestations relativement proches.

Le sur mesure : ne pas confondre vitesse et précipitation…

Lorsque l’on veut faire faire une cuisine sur mesure, choisir ses matériaux, prévoir une décoration personnelle et/ou originale, il est nécessaire de ne pas se précipiter et d’accorder une attention particulière, non seulement aux prix qui sont proposés, mais également, à l’ensemble de la prestation y compris l’accompagnement et le suivi du projet jusqu’à l’installation. Le cuisiniste -et c’est la même chose s’il intervient sur une salle de bain sur mesure ou un dressing personnalisé- ne doit pas être un pur commercial qui pousse à la consommation ou sur-vend son matériel pour faire signer son client le plus rapidement possible… A ce titre, il ne faut pas oublier que, contrairement à ce que l’on pense parfois, il n’y a pas de délai de rétractation pour l’achat d’une cuisine d’une salle de bain même lorsque la signature a été obtenue dans le cadre d’un salon ou d’une foire.

Cuisines et salles de bain sur mesure : le choix d’un conseil…

Le cuisiniste qui intervient sur un projet personnel, cuisine ou salle de bain, voire dressing sur mesure, doit être d’abord et avant tout être un conseiller. On doit le choisir en fonction de la manière dont t-il construit avec vous un projet adapté à votre budget, en fonction de l’attention qu’il porte au projet, de la co-construction d’un cahier des charges, de sa prise en compte des besoins, des goûts et des contraintes… La cuisine sur mesure nécessite une forme de complicité ou, à défaut, de complémentarité entre le cuisiniste et son client.

Le cuisiniste est un accompagnateur…

Lorsque vient le moment de l’achat il faut avoir la mesure de la teneur du projet, de la longueur de l’installation, de l’adéquation du projet…Si un conseil avisé a été donné, sans que l’on ait cherché à faire signer le client le plus vite possible, alors on peut penser -si le devis est par ailleurs correct- que l’on a trouvé les bonnes personnes et la bonne structure ; non seulement pour établir le projet personnalisé mais aussi pour en assurer la conduite jusqu’à la finalisation. Cuisine, salle de bain, dressing lorsqu’ils sont faits sur mesure, sont des sources de confort, de plaisir, sans cesse renouvelées, mais pour obtenir ce résultat, il faut une relation de confiance avec le cuisiniste. Généralement chez NEOS cuisines, on est accueilli et conseillé par de vrais connaisseurs, disposant d’une compétence précise et vous pouvez bénéficier d’un accueil qui ressemble plus à une écoute qu’à une « performance » commerciale. Chez NEOS cuisines, le conseil est celui de la direction qui connait parfaitement l’ensemble des fournisseurs ou par des collaborateurs formés en matière d’architecture intérieure ou de décoration.  Ce qui est vrai pour les cuisines et les salles de bains, l’est également pour les dressings, car si un dressing nécessite un peu moins de réflexion décorative il doit en revanche être conçu de manière très précise et pragmatique.