Pour un dressing sur-mesure intelligent…

Quel est l’avantage d’un dressing sur mesure ?

Un dressing est un espace indépendant dans lequel on peut ranger l’ensemble de ses vêtements. Dans un dressing les vêtements, (vestes, manteaux, tops, pull ou chaussures… etc) sont laissés en partie apparents, contrairement à ce qui se passe avec placards ou armoires. L’avantage du dressing réside dans sa facilité d’utilisation et sa modularité.

Concevoir un dressing…

Le dressing est donc une pièce à part. Il doit par conséquent être conçu intelligemment de façon non seulement à remplir sa fonction mais également correspondre aux dimensions de l’appartement ou de la maison.

Il s’agit donc de créer un espace qui possède, à la fois, une esthétique, une commodité et une bonne adaptation à l’environnement, comme au mode de vie.

Le dressing est ainsi une pièce que l’on a souvent intérêt à faire faire sur mesure par un professionnel, les professionnels de l’aménagement connaissent les problématiques : il s’agit parfois des mêmes qui ont conçu une cuisine personnalisée ou une salle de bain et qui ont donc une bonne connaissance du contexte et des besoins de leur client.

Un dressing intelligent… et joli…

Le dressing est à la fois un outil du quotidien il doit donc être réfléchi pour être fonctionnel mais il est aussi une « pièce plaisir » et on doit penser à son esthétique.

En ce qui concerne le premier point un professionnel du dressing sur-mesure doit être capable de conseiller son client en fonction du type de vêtements qu’il utilise, de la quantité de vêtements qu’il possède ou qu’il souhaite posséder et de la dimension des armoires ou placards que le dressing est amené à remplacer.

De manière générale on considère qu’il est difficile d’agencer un dressing avec une surface inférieur à 3 m² pour un couple, on considère que 6 m2 est la bonne mesure.

En revanche le sur-mesure permet tout un tas d’astuces et de gain de place même dans un espace atypique ou réduit, sous un escalier sous un toit par exemple. Différentes formes sont possibles en U en L ou encore sur un seul pan de mur.

On aura intérêt tenir compte :

-des besoins en penderie, courtes (environ 100 cm) ou longues (160/165 cm),

-des besoins liés aux accessoires (ceintures, bijoux fantaisie etc…)

-des besoins liés aux chaussures (leur nombre est très variables selon les goûts)

-des besoins liés aux pulls, tops, chemises, tee-shirts (35/40 cm suffisent en général pour ne pas occuper inutilement de la place)

-des besoins liés à la rotation hiver été…

Pour les deux points, il faut penser à l’éclairage : spots encastrés, éclairage LED sont souvent de bonnes formules.

Pour l’esthétique : les proportions sont importantes, mais aussi les matériaux : bois, mélaminé, métal, verre tout est permis à condition de respecter l’esthétique générale des lieux. On peut aussi utiliser des portes si l’on souhaite que tous les vêtements ne soit pas visible les solutions sont multiples pour ton verre porte glace pour ton bois mais laminer peinture laquée etc.

Quant aux budgets, ils sont évidemment très variables en fonction du projet. Dans l’ensemble, le bricolage est plutôt déconseillé sauf si l’on possède une véritable expertise car un dressing n’est pas éphémère et s’utilise quotidiennement… d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel du dressing sur-mesure. Il est difficile d’imaginer un bon dressing à moins de 1000 €, bien entendu pour se faire plaisir, tous les caprices sont possibles et certains dressings sont réalisés entre cinq et 10 000 €.